Dans une campagne de communication organisée jusqu’à la fin du mois, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé incite les actifs à consulter régulièrement leur relevé de carrière pour vérifier qu’il ne comporte pas des erreurs ou des oublis.

Il ne faut pas se préoccuper de sa retraite au dernier moment. Tel est le message que l’Agirc-Arrco souhaite véhiculer auprès de ses 26 millions de cotisants. C’est pourquoi le régime de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés (cadres et non-cadres) du secteur privé a lancé, du 6 au 26 novembre 2023, une campagne de communication digitale invitant les actifs à consulter régulièrement leur relevé de carrière.

Éviter la décote

L’oubli ou une mauvaise notification d’une période de service militaire, de congé maladie, de chômage indemnisé, de job étudiant, de travail saisonnier ou à l’étranger peuvent avoir des répercussions sur le montant de sa future retraite. Pour percevoir une pension de vieillesse complète (sans décote), il faut, en effet, avoir validé un certain nombre de trimestres de retraite, qui varie selon son année de naissance (de 166 trimestres pour les personnes nées en 1955 à 172 trimestres pour celles nées à partir de 1965).

Dans le cas contraire, la retraite de base est minorée de 1,25% par trimestre manquant et la retraite complémentaire se voit appliquer un coefficient de minoration. Sans compter qu’une période de travail, de chômage ou d’arrêt maladie oubliée ou mal notifiée se traduit par moins de points de retraite Agirc-Arrco. D’où l’importance de consulter, de temps en temps, son relevé de carrière pour contrôler l’exactitude des droits à la retraite qui y sont inscrits et demander, à la caisse de retraite concernée, une éventuelle rectification.

Une opération facile

Ce serait donc dommage de ne pas le faire, d’autant que l’opération peut s’effectuer en quelques clics. Les salariés du privé peuvent télécharger leur relevé de carrière sur le site Internet de leur régime de retraite de base (l’Assurance retraite pour les salariés des entreprises et associations, la Mutualité sociale agricole [MSA] pour les salariés relevant du régime agricole), de l’Agirc-Arrco ou de l’application mobile « Mon compte retraite ».

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre 2023, l’Agirc-Arrco indique que plus de 9 millions de Français disposent déjà d’un compte personnel sur son site, « soit près de 4 salariés du secteur privé sur 10, en progression de 14% par rapport à 2022 ». Le régime de retraite complémentaire souhaite élargir son audience, notamment auprès des jeunes actifs. Destinée en priorité aux 25-54 ans, la campagne de l’Agirc-Arrco est largement diffusée sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, TikTok), sur des sites grand-public (Leboncoin, Mappy…) et de presse (RTL, L’Express, Femme Actuelle…), et en ouverture de podcasts et d’émissions radio.

 

Source :https://www.agirc-arrco.fr/wp-content/uploads/2023/11/20231106_Campagne-e-services.pdf